Que faisons-nous?

Bienvenue à l’Arche Agapè!

Agape signifie en grec « amour inconditionnel ». Voilà, ce que chacun devrait défendre dans son quotidien. Un amour de l’autre sans condition, qui révèle les forces et les faiblesses, la solidité et la vulnérabilité de tout être humain.

En plein coeur de la ville de Gatineau, L’Arche Agapè avec ses 5 foyers et son atelier de travail « Les Jouets d’arc-en-ciel » permet une intégration originale et unique aux personnes touchées par une déficience intellectuelle.

Cette approche fondée sur un modèle communautaire, qui rassemble des personnes touchées ou non par la déficience intellectuelle, a été développée par Jean Vanier, fondateur des communautés de L’Arche.

L’Arche Agapè, une communauté où

  • l’on apprend de tous ,et surtout des personnes vivant avec une déficience intellectuelle
  • l’on apprend autant sur le savoir-faire que le savoir-être ;
  • agir fait plus qu’une simple différence ;
  • « faire avec » l’autre signifie solidarité, humanisme et respect;
  • vivre avec les personnes fragilisées est encore un acte « d’amour » moderne.

Ce qui caractérise nos foyers

  • Lieu d’accueil, de partage et d’épanouissement
  • Lieu de relations interpersonnelles
  • Lieu d’estime de soi, et confiance en soi
  • Lieu d’approfondissement de ses connaissances
  • Lieu de leadership et de travail en équipe

Portrait de l’atelier les Jouets d’arc-en-ciel

Un service unique en Outaouais, les Jouets d’arc-en-ciel ramasse, lave, désinfecte et livre les jouets des garderies de la région, permettant aux enfants de jouer dans un environnement sain, tout en soutenant les éducatrices des milieux de garde.

À l’atelier les Jouets d’arc-en-ciel, les relations publiques, le travail d’équipe et les prises de décision sont entièrement confiés aux personnes touchées par une déficience intellectuelle.

Portrait de la direction et du conseil d’administration

Directrice/ équipe de coordination

La directrice générale Mme Nancy Lamothe travaille conjointement avec l’équipe de coordination, soit la coordination des foyers et la coordination des ressources humaines.

Le conseil d’administration

Sous la présidence de Mme Penny Sylvestre, le conseil comprend 7 membres, dont les compétences et les expertises touchent à différents domaines professionnels, à savoir la communication, les finances, le droit, l’enseignement et le génie.

Depuis l’hiver 2011, l’Arche Agapè a mis sur pied un comité de développement, le comité DÉFI, auquel participent activement plusieurs membres de la communauté.

Portrait de L’Arche au Canada

L’Arche est présente dans 29 régions du Canada. De Comox Valley sur la côte Ouest jusqu’à Cap Breton sur la côte Est, plus de 200 foyers et ateliers sont actifs. 8 communautés de L’Arche sont situées au Québec.

Carte des communautés au canada

La Fédération internationale de L’Arche regroupe aujourd’hui 139 communautés dans 35 pays.